Depuis le 26 février, le quartier de la gare de Vannes a connu une révolution dans son organisation de la circulation. Cette transformation majeure s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal à la gare de Vanne, un projet ambitieux visant à moderniser les infrastructures et à favoriser les mobilités douces dans cette zone névralgique de la ville.
L’une des modifications les plus importantes concerne l’Avenue Favrel-et-Lincy, qui est désormais en sens unique pour les voitures et les deux-roues motorisées, dans le sens ouest vers est, soit du giratoire de la gare SNCF vers l ‘hôpital Chubert. Cette mesure stratégique vise à réorganiser le flux de circulation et à offrir un accès privilégié aux transports en commun et aux services de secours. Dorénavant, il ne sera plus possible d’atteindre la gare en partant de l’hôpital par cette voie, incitant ainsi les usagers à emprunter les itinéraires conseillés pour se rendre à destination.
À l’avenir, cette voie sera exclusivement réservée aux bus, aux taxis, ainsi qu’aux véhicules de secours, dans le but de favoriser les mobilités douces et de réduire la congestion routière dans ce secteur de la ville.
Parallèlement à ces changements, d’importants travaux sont en cours dans le quartier. Depuis le 27 février et jusqu’au 10 mars, le haut de la rue des Frères-Créach est en cours de rénovation, avant de fonctionner ultérieurement en impasse. Cette initiative vise à moderniser les infrastructures et à améliorer la sécurité des usagers de la route dans cette zone.
De même, la rue Commandant-Marchand, actuellement à sens unique de l’ouest vers l’est, change de sens pendant cette phase de travaux. Elle sera désormais orientée dans le sens est vers l’ouest, garantissant ainsi une sortie optimale des véhicules de secours et assurant une réponse rapide aux urgences hospitalières.
Enfin, le carrefour du haut de la rue de Clisson avec l’avenue Favrel-et-Lincy fera l’objet d’aménagements spécifiques, notamment avec la création d’un îlot temporaire, dans le but d’optimiser la sécurité et la fluidité. de la circulation dans ce secteur.
Ces transformations majeures marquent une nouvelle étape dans l’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal à la gare de Vannes. dont la livraison est prévue pour 2025.