Ce nouveau collège construit par le Département du Morbihan ouvre ses portes, dès le 4 septembre, pour accueillir jusqu’à 600 élèves originaires des communes d’Elven, Trédion, Le Cours, Larré, La Vraie-Croix, Sulniac et Treffléan. Pour cette rentrée 2017/2018, seuls les collégiens des classes de 6e, de 5e et de 4e investiront les lieux. Ceux de 3e feront leur entrée l’année prochaine.
LE COLLEGE D’ELVEN, C’EST…
Un vaste bâtiment conçu par l’agence d’architecture Benoît Robert et Nicolas Sur de St-Brieuc qui s’étend sur une superficie de 6 860 m² et propose des espaces clairs, des couloirs de circulation intégrant des jardins intérieurs, un CDI implanté au cœur de l’établissement.
Un projet inscrit dans l’environnement
Le parti pris du projet allie un recours important à l’éclairage naturel pour l’ensemble des locaux, une architecture favorisant la ventilation naturelle et une enveloppe performante. Il présente une volumétrie simple organisée sur 3 niveaux afin de mettre à profit la topographie naturelle et les orientations favorables du site en termes de vues, de nuisances sonores et de potentiel de solarisation.
Sa conception intègre ainsi des éléments de qualité environnementale (ventilation simple et double flux, toiture végétalisée, récupération des eaux pluviales, rafraîchissement nocturne des locaux par surventilation, isolation par l’extérieur, utilisations du bois…) et fait le choix de techniques simples, robustes et performantes pour assurer et faciliter la pérennité du bâtiment (béton en soubassement, bois, verre, métal).
Des espaces de vie scolaire et d’enseignement conçus pour favoriser l’accueil, l’apprentissage et la circulation des élèves
Depuis l’entrée du collège, un large auvent couvert guide vers le hall d‘accueil. Il est ouvert sur l’ensemble des espaces de la vie scolaire, garantissant ainsi une surveillance aisée, et permettant aux élèves d’accéder directement aux deux bâtiments d’enseignement, au préau et à la cour de récréation.
Le collège compte 18 salles d’enseignement général, très vastes (65m²) et lumineuses, dont la répartition a été pensée pour favoriser leur repérage par les élèves et une circulation aisée. Les salles spécialisées sont également conçues pour répondre au mieux aux exigences des programmes : trois salles de sciences, un large espace dédié aux arts plastiques, ainsi qu’à l’éducation musicale.
Le CDI est implanté au cœur de l’établissement, aisément accessible depuis le pôle vie scolaire. Il est organisé sur un seul niveau ouvert, et bénéficie d’une ambiance chaleureuse avec vue sur la campagne environnante.
LE COLLEGE D’ELVEN, C’EST AUSSI…
Un collège « branché »
Labellisé « collège numérique », l’établissement bénéficie d’une connexion très haut débit et d’une couverture Wi-Fi totale dans les salles d’enseignement et espaces communs. Le parti pris est en effet celui du nomadisme et de l’intégration des usages numériques sur l’ensemble du site : des tablettes enseignants et des valises de tablettes mobiles en nombre suffisant permettent de généraliser l’utilisation du numérique au sein du collège.
La modularité avant tout
Mobilier et équipements numériques sont pensés pour proposer de nouveaux modes d’apprentissage : par petits groupes, seul, en circulant librement, sans rester nécessairement assis à un bureau…
Explorer de nouveaux outils d’apprentissage
Les espaces ont été pensés pour être plus ouverts et moins formels. Le traditionnel passage au tableau, devant sa classe et son professeur, laisse place à des productions et des restitutions en groupe propices à l’expression.
Certaines salles de cours sont ainsi équipées de tableaux aimantés recouvrant l’intégralité de la surface d’un mur et d’un vidéoprojecteur interactif permettant aux élèves d’écrire, d’intégrer des documents, des photos présentant leurs projets et développer la réalisation de projets collaboratifs.
Des apprentissages toujours en évolution
Imprimantes 3D et matériel de robotique innovant pourront permettront également de développer cet aspect collaboratif : l’apprentissage s’y faisant à plusieurs, les élèves pourront s’investir davantage dans la réalisation de projets en mettant « la main à la pâte ».