Audiences radio: France Inter détrône RTL, Europe 1 chute encore

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C’est une petite révolution dans le paysage radiophonique : France Inter est devenue la première radio de France, faisant tomber RTL de son piédestal, tandis qu’ Europe 1 s’est effondrée à un nouveau plus bas.

D’après les chiffres publiés jeudi par Médiamétrie, France Inter a gagné 0,4 point d’audience cumulée sur la période janvier-mars, par rapport à un an plus tôt, à 11,7%, dépassant RTL en recul de 0,9 point à 11,3%. Une grande première depuis la création de Médiamétrie en 1985, dans la foulée de l’éclosion des « radios libres ».

Ces chiffres sont une consécration pour la radio publique dirigée par Laurence Bloch, qui talonnait RTL depuis plusieurs « vagues » de Médiamétrie. Elle profite notamment de la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, en tête des audiences du début de journée, et de la progression générale de sa grille.

Pour Inter et Radio France, « c’est une saison radiophonique historique », a commenté à l’AFP Sibyle Veil, PDG du groupe public, saluant des résultats « qui récompensent beaucoup de travail, de talent, et des choix parfois risqués que nous avons installés dans la durée ».

« Nos chaînes font la référence sur l’information » et « ce que nous proposons sur nos antennes, on ne le trouve nulle part ailleurs », a-t-elle estimé. Soulignant également les bons scores de franceinfo et France Culture, elle relève « la forte confiance des Français dans nos différentes chaînes, chacune avec leur complémentarité ».

De son côté, le patron de RTL Christopher Baldelli s’est montré beau joueur, tout en soulignant le côté très « atypique » de ces résultats, alors que sa station avait signé un record de part d’audience lors de la précédente vague.

« Je salue la performance d’Inter sur cette vague, mais depuis le début de la saison, nous avons gagné deux autres manches et nous menons donc deux à un », a-t-il déclaré à l’AFP. En outre, la station du groupe pour les jeunes adultes RTL 2 gagne 0,2 point à 4,6%.

Et RTL compte bien remonter sur la première marche, prévient son dirigeant : « Depuis 16 ans, nous avons été en tête sur les deux-tiers des vagues de Médiamétrie. Nous avons toujours repris notre leadership et nous allons continuer à nous battre pour être le leader des radios ».

NRJ reste sur le podium, 3e radio du pays et la première musicale (-0,4 point à 9,5%).

Sa dirigeante Maryam Salehi souligne qu’elle est toujours « la première radio de France chez les moins de 65 ans », portée en particulier par sa matinale animée par Manu, et sa fin d’après-midi présentée par Cauet. En outre, Nostalgie, autre station de NRJ Group, « reste la 2e musicale », dit-elle, avec une audience cumulée de 5,9%.

France Culture brille

Franceinfo, en forme, gagne 0,3 point à 8,6%, et creuse de nouveau l’écart avec RMC en baisse de 0,2 point à 7,3%.

Pour le patron de franceinfo Vincent Giret, cela marque « une grande confiance dans une période très troublée en matière d’information, les auditeurs ont besoin d’une information sérieuse et de médias de référence ».

Plus bas dans le classement, Europe 1, qui culminait à 9% il y a sept ans, continue de boire la tasse et tombe à un nouveau plus bas (-0,9% à 5,9%). De quoi alimenter les inquiétudes des salariés de la radio du groupe Lagardère, face aux changements d’équipes successifs qui se sont soldés par des échecs, et alimenter les spéculations sur un éventuel nouveau remaniement dans sa grille comme à sa tête.

Laurent Guimier, son vice-PDG, continue à faire le gros dos. Ce nouveau recul « est moins mauvais que ce que disaient certaines Cassandre, mais le pari n’est pas gagné après 3 vagues d’audiences », a-t-il dit à l’AFP. « Le cap qu’on a lancé, celui d’une antenne ouverte, est le bon », maintient-il.

Enfin, une station se distingue de nouveau: France Culture signe la plus forte progression (+0,6 point à 2,8%). Pour les auditeurs, « c’est une sorte d’antidote face à l’époque, où l’on trouve de quoi affronter les crises de sens que nous traversons », explique sa dirigeante, Sandrine Treiner.

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