Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d’automobilistes et de débats politiques, c’est désormais officiel: au 1er juillet, la vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires ne sera plus limitée à 90 km/h mais à 80 km/h. A deux semaines de l’échéance, le décret d’application a été publié ce dimanche 17 juin au Journal officiel.
Cette limitation de vitesse s’appliquera sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit 40% du réseau routier français.
Une mesure très contestée
Annoncée le 9 janvier dans le cadre d’un plan gouvernemental visant à réduire le nombre de tués sur les routes, la mesure a depuis déclenché une levée de boucliers des associations d’automobilistes et de motards, rejoints par des élus et même certains ministres. Dans un sondage publié en avril, 76% des Français s’y déclaraient opposés.
Conscient du tollé qu’il allait susciter, le Premier ministre Edouard Philippe s’est toujours dit « prêt à assumer l’impopularité » de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an.
Crédit photo : SEBASTIEN BOZON