Depuis plusieurs années, l’agglomération s’engage activement dans le développement de modes de déplacement doux sur son territoire, avec l’objectif ambitieux d’atteindre 9% de part modale du vélo d’ici 2030. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à résorber les ruptures d’itinéraires et à sécuriser les entrées du centre ville.
Priorité à l’axe Ploëren-Vannes
Au cœur de cette politique cyclable, l’axe Ploeren-Vannes a été identifié comme prioritaire en raison de son fort potentiel pour favoriser le rapport modal vers le vélo. En couvrant une distance inférieure à 5 km, desservant des zones d’emploi et anticipant des engorgements de trafic, cet axe fait l’objet d’un projet majeur visant à créer une nouvelle voie verte sur une distance totale de 4 km.
Travaux en Cours : La Rue P. de Ronsard au Pont de Luscanen
La première phase de ce projet est déjà en cours avec les travaux de la section dépendant de la rue P. de Ronsard au Pont de Luscanen. Prévue pour se terminer au printemps 2024, cette section de la voie verte s’étend sur une distance de 4 km. Les travaux sont minutieusement planifiés pour minimiser les impacts sur la circulation, avec des sections en alternance à feux.
La Deuxième Section : Pont de Luscanen à la Rue Y. Guillou
La seconde section, dépendant du Pont de Luscanen à la rue Y. Guillou, est déjà sur la table. Les travaux pour cette partie de la voie verte seront programmés en 2025-26, dépendant de la maîtrise foncière. Le choix d’une voie verte, d’une largeur de 3 mètres, offre une mixité d’usage entre cyclistes et piétons, contribuant ainsi à créer un espace de mobilité partagé et sécurisé.
Sécurité avant tout : Aménagements Prévus
Pour garantir la sécurité des usagers, des aménagements spécifiques sont prévus tout au long de la voie verte. Des barrières en bois métal, des surélévations et des bordures en béton sépareront la piste cyclable du trafic motorisé. Des sections spécifiques, telles que le ruisseau de Luscanen et le pont du même nom, seront traitées avec une attention particulière pour assurer la sécurité des cyclistes et des piétons.
Financement et Durabilité
Le coût total de ce projet ambitieux s’élève à 1 million d’euros. L’agglomération bénéficie d’un soutien financier de la Région (environ 20%) et du FEDER (environ 40%), soulignant l’importance de cette initiative pour les autorités régionales. Ces travaux d’aménagement, confiés à l’entreprise COLAS (Vannes), permettront également le renouvellement d’une partie du réseau d’eau potable de l’agglomération.
Vers une Mobilité Durable et Accessible à Tous
Ce nouvel axe cyclable entre Ploeren et Vannes marque une avancée significative vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement et accessible à tous. En favorisant l’usage du vélo, cette initiative contribue à la réduction de la congestion routière, à la création d’un environnement urbain plus durable, et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de l’agglomération. L’inauguration de cette voie verte représente non seulement une étape clé dans le développement de la mobilité durable, mais également un exemple inspirant pour d’autres agglomérations cherchant à promouvoir des alternatives de transport plus écologiques et saines.
Photo: GMVA